Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le petit gris

30 Juillet 2009, 07:55am

Publié par Fontdayres

Non, ce n'est pas un écureuil, encore moins  l'escargot des cargolades, c'est un tracteur.







Il a été popularisé après la guerre à l'occasion du plan Marshall pour relancer l'économie et l'agriculture et fut fabriqué par les usines Hotchkiss en difficulté financière à l'époque.







C'est l'ancètre des tracteurs modernes produit avec Ford qui sortira en 1939

Il est équipé d'un moteur Ford à 4 cylindres (1966 cm3) et soupapes latérales, doté d'une puissance de 24/16 ch, (à noter que mesurée au banc, la puissance à la poulie peut atteindre 28 ch.) d'une boite de vitesses à trois rapports avant et une marche arrière. Dynamo, démarreur et batterie faisaient partie de l'équipement d'origine. Une prise de force et bien sûr le "Système Ferguson" parachevaient l'ensemble, l'éclairage était en option.




Le Ford Ferguson 9N
était né, on le baptisa ainsi du fait de son année de sortie (1939). Sa couleur grise lui valu son surnom qui ne le quitta jamais: Le p'tit gris.En nouveauté, on peut noter la présence d'un silencieux d'échappement de type automobile, qui rend le tracteur très silencieux. L'allumage est assuré par un allumeur et une bobine tel que sur les voitures de l'époque. Un ingénieux système empêche le démarrage du tracteur si une vitesse est engagée.La particularité du dessin de l'essieu avant et le réglage de la voie par pas de 10cm en fait un tracteur de choix pour les cultures en ligne. A noter que les premiers exemplaires ont été livrés avec un capot en aluminium poli !

Il est recherché par les collectionneurs .

En voici un réparé et rénové par un habitué à ce genre de restauration.














Commenter cet article
P
Attention à ne pas perdre la fermière !!!!
Répondre
L
a quand un musée géant dans le jardin de la maison bleue?un bon passe temps pour la retraite les tracteurs non???
Répondre
G
attention aux cascades chapeau tonton longue vie au petit gris
Répondre