Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

pourquoi une maison de santé

, 06:41am

Beaucoup se posent la question de l'utilité de la maison médicale ou plutôt maison de santé qui va s'ouvrir à Meyrueis ces prochaines heures.

Cette question est vraiment d'actualité puisque les médias se sont emparés de la crise actuelle qui traverse le monde médical à propos ce qu'ils ont appelé les "déserts médicaux".

Plusieurs émissions ont paru dans les médias et nous avons retenu celle du dimanche 2 décembre dernier sur M6 dans la rubrique "zone interdite-cherche médecins désespérément"; nous avons pu la voir sur You Tube et la plaçons à la fin de cet article.

C'est une émission passionnante et malgré les manques et les excès propres à tous les reportages grands public nous vous invitons vivement à la regarder.

Le lendemain, un interview court mais très intéressant d'une médecin installée en Alsace; vous pouvez le réécouter ici.

 


IMG_1590 par fontdayres Effectivement, si à Meyrueis ce sujet n'est effectivement pas d'actualité pour l'instant, le village n'étant pas classé en désert médical, il pourrait bien le devenir brutalement; en effet sur 3 médecins, deux sont en âge de la retraite et le troisième s'en approche à grands pas. Les pouvoirs publics ne s'y sont pas trompés puisque malgré une "presque" surdotation médicale, le secteur de Meyrueis a été classée en zone déficitaire.

 

 

Voici à réécouter également un petit reportage sur France Inter lors du journal de 18h dans la semaine qui montre bien à quel point le problème est pris au sérieux au niveau le plus haut de l'Etat et que beaucoup de moyens vont être mis en œuvre afin de tenter d'enrayer le problème.

 


Sans titre par fontdayres

 

 

Avant que le secteur de Meyrueis ne devienne un véritable désert médical il a fallu anticiper et se dire que  la solution passait par  la construction d'une maison de santé sans laquelle aucun jeune médecin ne viendrait exercer ses talents dans notre village ; ainsi cette belle maison va devenir une vitrine pour séduire et ainsi, nous l'espérons tous, donner l'envie à un médecin de passage, à un remplaçant... voire deux, de rester pour s'y installer.

 

 

Ci dessous le reportage de M6.