Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

rencontre avec Matthieu Dutertre, peintre breton

9 Février 2011, 07:45am

Publié par Fontdayres

 

Sans-titre-1-copie-1

 

 

Matthieu Dutertre est un artiste breton qui a passé ses deux derniers étés en Lozère. nous admirons le résultat : un bon nombre d'études sur nos pins noirs, point de départ à une production picturale sur le thème de la forêt dont on se fait aujourd'hui l'écho.

M.D nous décrit quelques unes de ses œuvres:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Il s'agit de formats monumentaux, panoramiques, en vue semi-plongeante, où on ne distingue pas d'horizon. La couleur est utilisée avec parcimonie ou bien se fond dans de subtiles teintes de gris que je varie sans relâche. La technique utilisée, de mon cru, permet de donner du relief à la peinture, je la creuse un peu comme l'eau le calcaire. Le thème de la forêt est décliné sous les divers états qu'il peut présenter, jusqu'à sa destruction."

 

Voici certains exemples de ses créations

 

Sans-titre-1

écorcés1-copie

 

écorcés2-copie

 

écorcés3-copie

 

écorcés4-copie

 

écorcés5-copie

Un autre pan de son travail, plus narratif, imagine, à partir des paysages d'ici et d'ailleurs, des histoires dont on peine parfois à décrypter le sens.
"J'ai éprouvé le besoin de peupler les flancs escarpés comme les plateaux parfois arides des causses, d'en faire des plateaux de théâtre. J'ai vu aussi dans les dolines de parfaites scènes pour des rites païens... mais je ne m'en suis pas tenu à la seule Lozère."
 

 

histoire de d copie

 conception théatrale telle qu'il la perçoit sur certains plateaux du causse

 

 

histoire de a copie

 

 

3

 

histoire de b copie

 

2

 

histoire de c copie

 

mD1

 

MD2

 

 

  MD3

 

 

Pour aller beaucoup plus loin sur tout le travail qu'il a pu effectuer, rendez vous sur le site :

 

http://www.matthieudutertre.fr

Commenter cet article
W
<br /> <br /> Mais qui vous dit que le Webmaster est une webmaster ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> A ce jour, vous n'avez pas le courage de me répondre, vous privilégiez ce que bon vous semble et ne faites pas paraître des réalités qui ne vous plaisent pas. Vous n'êtes pas une bonne webmaster.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Vous m'avez censuré et ce n'est pas normal. Je n'ai pas dit du mal sur quelqu'un. Vous n'avez pas censuré la personne qui<br /> a "pondu" ces tableaux. Vous ne privilegez que des commentaires positifs, tout n'est pas forcement bien dans le meilleur des mondes. Il faut savoir accepter que ces tableaux ne soient<br /> aux gouts de tous, et des enfants sont succeptibles d'y tomber dessus.  Mes propos n'étaient pas méchant et je suis sur que de nombreuses personnes pensent comme<br /> moi.           <br /> <br /> <br />                                         <br /> Une personne qui aime CE village et qui y va souvent.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne sais pas qui a diffuser ces photos, la beauté de nos plateaux des Causses est tout de même autre chose que ces dessins figuratifs du Kamasutra.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre