Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les 3 messes basses...

31 Décembre 2008, 10:00am

Publié par Fontdayres

La soirée de Noel nous avait amenés à vous montrer et vous faire écouter le conte d'Alphonse Daudet, "Les Trois Messes Basses";  nous ne savions pas alors qu'un film retraçant ce conte  était actuellement en cours de tournage.

Merci à José qui nous a communiqué un précieux commentaire concernant cette série télévisée dont le tournage vient de se terminer ; en voici les termes :


"
Bosso sert la messe de Daudet

L'acteur sera, pour France 2, le chapelain des "Trois messes basses". Le conte a été filmé à Ménerbes.


Métamorphosée grâce au travail des décorateurs, l'abbaye de Saint-Hilaire a accueilli le tournage. Jacques Santamaria, assis, donne ses consignes à Guillaume Carcaud et Patrick Bosso.

Photo Valérie Suau


Après la double série de téléfilms sur Maupassant, vrai succès d'audience en 2007 et 2008, France 2 a de nouveau confié à Gérard Jourd'hui la production de deux collections, cette fois à partir de contes et nouvelles des XIXe et XXe siècles. Parmi les seize auteurs retenus figure Alphonse Daudet, avec Les trois messes basses. Si les principaux lieux de tournage, depuis juillet, n'ont guère dépassé la région parisienne, l'écrivain provençal a bénéficié d'un traitement de faveur.

L'équipe technique et artistique vient en effet de filmer l'histoire en Vaucluse, essentiellement à l'abbaye de Saint-Hilaire, à Ménerbes. Un lieu privé, déniché en amont par l'équipe de repérage. Sur place, le réalisateur Jacques Santamaria motive aisément ce choix: "Notre souci, c'est la fidélité au texte. C'est un conte de Noël situé en 1763, un cri d'amour de Daudet à sa terre natale. Il était logique de le tourner en décembre en Provence et pas en mars en République Tchèque. Les conditions sont celles du cinéma, en 35mm, autant s'en servir. Et ça fait du bien à tout le monde, à commencer par les acteurs". Le principal d'entre eux, Patrick Bosso, ne le dément pas. Même si, dans la robe de bure marron du chapelain Dom Balaguère, il a plutôt froid. La chaleur des éclairages artificiels et la bonne ambiance sur le plateau compensent.

"Faire partie de ce générique, c'est flatteur, savoure le comédien. Daudet, c'est un peu mon univers aussi. Et Gérard Jourd'hui aime les gens qui font du spectacle et de l'humour". Son partenaire du moment, qui joue le sacristain Guarrigo, confirme. Il s'agit de Guillaume Carcaud. Révélé sur France 2 pour son rôle de Chantal, la bonne copine de la blonde Samantha, il constate: "Après l'arrêt de la série, je suis resté pratiquement un an sans rien faire. Participer à ce tournage me permet d'avancer, de faire enfin autre chose". Jacques Santamaria reprend: "J'ai voulu Patrick et Guillaume dès le début. Le premier est un très brave homme qui dégage de la tendresse, le second a un don comique qu'il sait tempérer. Je suis sûr que le duo fonctionnera à merveille". Confirmation quelques minutes plus tard. Malgré la présence d'une quinzaine de personnes, Bosso et Carcaud se donnent la réplique avec émotion et présence: "C'est joli, ça! C'est très bien joué", apprécie un réalisateur dont la direction douce, paternaliste, fait mouche.

Le tournage fini hier, Bosso retrouve dès ce soir à Sénas -puis lundi à Orange- les scènes de la région. À la télé, on verra le résultat au premier semestre 2009.

 

"

Commenter cet article
M
bonne et heureuse année à tous.
Répondre