Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

une brève de Ch Combemale : la poste en 1900, peu de choses ont changé...

17 Mai 2013, 06:58am

Publié par Fontdayres

LE COURRIER EN DILIGENCE DE FLORAC A MEYRUEIS

Réunion du Conseil général du 23 aout 1900

 


Le Conseiller général soussigné a l'honneur d'exposer que, en modifiant les heures de service du courrier de Florac à MEYRUEIS, la région serait bien mieux desservie tant au point de vue du service des dépêches, qu'au point de vue du transport des voyageurs pour les diverses correspondances.

Que ce courrier devrait partir de Florac vers 4 heures du soir après l'arrivée du courrier de Mende pour arriver à MEYRUEIS vers 9 heures et repartir de MEYRUEIS à 4 heures du matin pour arriver à Florac à 9 heures avant le départ du courrier de Mende.

Ainsi les gens du pays et notamment de tout le canton de MEYRUEIS qui sont fréquemment appelés au chef lieu d'arrondissement pour leurs affaires, pourraient profiter du courrier pour y descendre le matin et en remonter le soir.

De même pour ceux qui sont appelés au chef-lieu du département, ils correspondraient par le moyen de ce courrier tant au départ qu'à l'arrivée, avec le courrier de Mende qui passe par Ispagnac.

De plus, par cette modification, le courrier correspondrait à Vebron avec le courrier qui monte d'Anduze ce qui serait fort avantageux pour les voyageurs à destination du canton de MEYRUEIS.

En conséquence, le Conseiller général soussigné prie le Conseil de vouloir bien émettre le voeu : 

Que le courrier de Florac à MEYRUEIS parte de MEYRUEIS à 4 heures du matin pour arriver à Florac vers les 9 heures; reparte de Florac vers les 4 heures du  soir pour arriver à MEYRUEIS vers les 9 heures.

Les Conseils municipaux des communes de MEYRUEIS, Hures, La Parade, Fraissinet-de Fourques, Vebron ont pris des délibérations sollicitant l'adoption de cette mesure.

Signé: Constantin-Toye

Adopté


REUNION DU 24 AVRIL 1901

Postes et Télégraphes: horaire du courrier de Florac à Meyrueis:

Demande rejetée par l'Administration pour les motifs suivants:

Les Conseils municipaux de Florac et Vebron ont demandé, avec raison, le maintien de l'horaire actuel, le seul qui réponde aux besoins du service postal.

Ce changement, sollicité dans l'intérêt exclusif des voyageurs, serait excessivement préjudiciable à celui des correspondances qui séjourneraient à Florac, de 3 heures du matin à 4h 30 du soir, à l'aller, et de 9h du matin à 8 h du soir au retour, pour toute la région des Cévennes et du Midi

Commenter cet article